L’Abbaye Notre-Dame de Josaphat de Lèves
C’est l’évêque de Chartres Geoffroy de Lèves avec son frère Gauslin, Seigneur de Lèves, qui a fondé en 1117 l’Abbaye de Josaphat , sur leurs terres ancestrales, en bordure de l’Eure, au nord de ce qui est devenu l’agglomération chartraine, dans un vaste et agréable parc d’une dizaine d’hectares.
Pourquoi ce nom ?
En 1116 le chanoine Geoffroy de Lèves fut élu évêque de Chartres. Quelque temps auparavant il avait fait le vœu d’accomplir un pèlerinage à Jérusalem, vœu que ses nouvelles responsabilités ne lui permettaient plus de respecter. Il s’en remis au Pape Pascal II qui l’invita à accepter son élection comme évêque et à remplacer le pèlerinage prévu par une fondation pieuse.
La similitude de la topographie du terrain de Lèves avec la vallée de Josaphat, près de Jérusalem, ont fait que Geoffroy et son frère ont décidé de construire l’abbaye Notre Dame de Josaphat.
L’Abbaye de Josaphat fut la nécropole des évêques de Chartres aux XIIème et XIIIème siècles. Les vestiges de l’abbaye, représentent trois parties distinctes, dont plusieurs éléments sont classés ou inscrits aux Monuments Historiques : les cloîtres, les ruines de l’église abbatiale comportant notamment le tombeau de Jean de Salisbury, et le dépôt lapidaire avec des pierres tombales et des gisants
Pillée et incendiée par les anglais à la fin de la guerre de 100 ans, l’église se relève mais est détruite par les protestants en 1564 pendant les guerres de religion. Elle est restaurée au 17e siècle, dont on remarque le style au niveau de la façade principale. Au 19e siècle, une partie du cloître de l’ancienne abbaye de Coulombs, près de Dreux, fut transportée et réinstallée ici. C’est également à cette époque que la famille d’Aligre, alors propriétaire, décide d’en faire un hospice pour les enfants trouvés et les maladies incurables.
Il semblerait que les premiers moines venaient du monastère de Fourmetot, ravagé par la guerre.
Incendiée en 1432 et 1466 par les Anglais, elle fut ruinée par les Calvinistes en 1564, puis restaurée en entrant dans la Congrégation de Saint-Maur en 1640. Il y restait 7 Mauristes en 1768.
La congrégation de Saint-Maur, souvent connue sous le nom de mauristes, était une congrégation de moines bénédictins français, créée en 1618, et connue pour le haut niveau de son érudition. La congrégation et ses membres tirent leur nom de saint Maur (décédé en 565), disciple de saint Benoît auquel on attribue l’introduction en Gaule de la règle et de la vie bénédictines.
Elle a été supprimée en 1790 par l’Assemblée constituante
LA FONDATION D’ALIGRE
Depuis près de 200 ans, le site de l’ancienne Abbaye accueille la Fondation d’Aligre et Marie-Thérèse au cœur d’un parc de 10 hectares, sur les bords de l’Eure, aux portes de Chartres.
Plus de 300 résidents, personnes âgées et handicapées, vivent au sein de cet établissement unique en Eure-et-Loir, dont le principal partenaire financier est le Conseil départemental.