Newsletter – Janvier 2023

L’Association des Amis de l’Abbaye de Josaphat  a été créée en juillet 2015. Elle a pour but de conserver et mettre en valeur le site de Josaphat, aujourd’hui siège de la Fondation d’Aligre accueillant handicapés et personnes âgées, et qui se situe sur l’emplacement d’origine de l’Abbaye de Josaphat, dont quelques restes encore visibles sont classés au titre des Monuments Historiques.
L’association compte à ce jour  xxx membres.

En 1116, le chanoine Geoffroy de Lèves avait été élu évêque de Chartres. Ayant fait le vœu d’accomplir un pèlerinage à Jérusalem, vœu que ses nouvelles responsabilités ne lui permettaient plus de respecter, Geoffroy de Lèves s’en remit au Pape Pascal II qui l’invita à accepter son élection comme évêque et à remplacer le pèlerinage prévu par une fondation pieuse.
La similitude de la topographie du terrain de Lèves avec la vallée de Josaphat, près de Jérusalem, incita Geoffroy et son frère de placer l’abbaye sous le vocable de Notre-Dame de Josaphat. Calixte II et Louis VI confirmèrent la propriété de cette abbaye en 1119, et en 1168, l’église abbatiale fut consacrée.

Cette abbaye a connu, jusqu’à la Révolution de 1789 des heures de gloire et de prospérité ainsi que des périodes très compliquées et dévastatrices (nous aurons l’occasion d’y revenir dans les prochaines newsletter).

Depuis sa création, l’Association des Amis de l’Abbaye de Josaphat a été à l’origine dé certains évènements remarquables :

fin 2015 :  Cycle de conférences sur Geoffroy de Lèves, atelier théâtre au Centre International du vitrail de Chartres

2016 : colloques, table ronde  avec des historiens, des  spécialistes du Moyen Age à l’espace Soutine

2017 : une année de festivités pour fêter les 900 ans de la fondation de l’Abbaye de Josaphat avec en particulier l’inauguration d’une plaque avec le Duc et la Duchesse de Vendôme, Stéphane Bern, Mgr Pansard et de nombreuses autorités

2018 : journées du Patrimoine – avec l’enfouissement de la châsse faite par Hervé Loire.

Jusqu’à il y a encore quelques mois, la pandémie ne nous a hélas pas permis de poursuivre les actions initiées, mais nous avons toujours gardé l’espoir et nos adhérents nous ont toujours soutenus et l’espoir renaît. Nous profitons de cette occasion pour les en remercier vivement. Des nouveaux projets d’activités sont à l’étude.